Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Istanbul est une de ces villes qui ont une aura planétaire. Une cité qui fut Byzance, Constantinople puis capitale du puissant Empire Ottoman, fédérateur de tout une partie du monde, a de quoi faire rêver.

Le rythme d’une mégalopole

La plus grande métropole de cette partie du monde, à cheval sur l’Europe et l’Asie, est le cœur battant de la Turquie. Toujours en effervescence, elle séduit le visiteur par le pouls de son quartier central, Beyoglu. La place Taxim, centre de tous les rassemblements à Istambul, abonde de cafés et restaurants hauts en couleurs. Le quartier est empli de bars et clubs de nuits. Pour trouver une image tout aussi animée, mais plus traditionnelle de l’Orient, il suffit de se rendre sur l’immense Grand Bazar, avec son foisonnement d’épices et de produits locaux. Le visiteur trouvera dans cette ambiance animée les meilleurs représentants de l’artisanat turc : marchands de fruits secs, cireurs de chaussure ambulants, coiffeurs aux doigts de fée…

Des visites éblouissantes

Instanbul, ce sont aussi ces célébrissimes reliques des civilisations qui ont forgé la ville. Aya Sophia, une église orthodoxe tournée en mosquée, est un témoignage immense des arts byzantins et ottomans. La mosquée bleue, avec son intérieur époustouflant, est l’une des plus célèbres au monde. Quant à la visite du palais de Topkapi, palais des Sultans ottomans, elle est incontournable. Istambul, c’est enfin ...............

Une mégapole entre l'Europe et l'Asie

C’est une cité de 18 millions d’habitants qui n’a de cesse de marcher sur deux pieds, l’un en Europe, l’autre en Asie, comme un gage de stabilité pour mieux naviguer dans le XXIe siècle. Cap tout d’abord vers la partie européenne d’Istanbul et, plus précisément à Sultanahmet sur la rive sud du fameux estuaire de la Corne d'Or.

Topkapi, l’emblématique istanbul

Que serait Istanbul sans Topkapi ? Résidence des sultans à ses origines, elle est aujourd’hui un musée qui abrite les joyaux de l’époque ottomane, mais aussi des collections de porcelaines, d’armures ou de manuscrits

Sur les rives du Bosphore Istanbul

Passage obligé entre la mer Noire et la mer de Marmara, le détroit du Bosphore est embouteillé !

Quel bazar ! Istanbul Turquie

Flânez des heures durant dans les 200 000 m² du Grand Bazar d’Istanbul, ses boutiques et échoppes par centaines qui débordent d’objets hétéroclites, des plus classiques aux plus incongrus. Des spécialistes de la contrefaçon en tout genre y côtoient sans façon des antiquaires de génie et des orfèvres de talent. Sachez y distinguer les ceintures « made in China » du vrai sac en cuir, sans fioriture mais fabriqué sur place, l’étoffe de tissu colorée ou la lampe à huile façon Aladin.

Une promenade exaltante, mais fatigante, tant la foule des Stambouliotes mélangés aux touristes est dense. A deux pas, un bazar égyptien, désigné à juste titre marché aux épices, fait également la joie des Occidentaux. Ses venelles couvertes abritent des milliers de paniers débordant de poudres colorées, les odeurs de thym se mélangent à celles de la menthe et du cumin, les fruits secs cohabitent avec de multiples douceurs. Inutile de résister aux loukoums, à la rose ou à la pistache, qui titillent les papilles les plus réfractaires. Finalement repartir d’ici les mains vides relève de l’exploit !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :